Despre cinema



















I understand that and it's not something I concern myself with. But if film aspires to be part of culture, it should do the things great literature, music and art do: elevate the spirit, help us understand ourselves and the world around us and give people the feeling they are not alone
.

Krzysztof Kieslowski

Nu cred ca exista o scoala romaneasca de film, daca nu cumva te referi la faptul ca am facut scoala de film in Romania. Asa ca nu de cineva anume sunt dezamagit, ci de situatie, de lipsa unei asemenea scoli. Dar asta nu se mai poate schimba – macar daca am avea taria sa ne privim cu sinceritate trecutul cinematografic – si fara politeturile de circumstanta – am putea sa tragem o linie. Dar si cinematograful nostru, ca si restul societatii romanesti, e sufocat de mediocri semidocti care-si apara indirect non-valoarea, burzuluindu-se patriotic cand constati ca trecutul nostru cinematografic e nesemnificativ. Daca scuturi un pic filmografia romaneasca, raman doar cateva titluri si bucati de filme.

Cristian Mungiu

Le trait dominant du réalisme psychologique est sa volonté anti-bourgeoise. Mais qui sont Aurenche et Bost, Sigurd, Jeanson, Autant-Lara, Allegret, sinon des bourgeois, et qui sont les cinquante mille nouveaux lecteurs que ne manque pas d'amener chaque film tiré d'un roman, sinon des bourgeois ? Quelle est donc la valeur d'un cinéma anti-bourgeois fait par des bourgeois, pour des bourgeois ? Les ouvriers, on le sait bien, n'apprécient guère cette forme de cinéma même lorsqu'elle vise à se rapprocher d'eux. Ils ont refusé de se reconnaître dans les dockers d'Un homme marche dans la ville comme dans les mariniers des Amants de bras-mort. Peut-être faut-il envoyer les enfants sur le palier pour faire l'amour, mais leurs parents n'aiment guère à se l'entendre dire, surtout au cinéma, même avec "bienveillance". Si le public aime à s'encanailler sous l'alibi de la littérature, il aime aussi à le faire sous l'alibi du social. Il est instructif de considérer la programmation des films en fonction des quartiers de Paris. On s'aperçoit que le public populaire préfère peut-être les naïfs petits films étrangers qui lui montrent les hommes " tels qu'ils devraient être " et non pas tels qu'Aurenche et Bost croient qu'ils sont.

François Truffaut, Une certaine tendance du cinéma français